« Nous devrions en avoir pour une heure de route, annonça Jian en ajustant le rétroviseur central de leur voiture d’emprunt. Je te laisse t’occuper de la musique. » Après s’être attachée, un coup d’œil de contrôl afin de s’assurer que sa compagne l'était également, ainsi qu’une dernière vérification de sa liste mentale, et la jeune fille démarra. Quelques instants plus tard, elles avaient rejoint le trafic rapide et relativement fluide de cette fin d’après-midi se dirigeant vers l’est.
Leur petite expédition avait pris du retard à cause de la météo : les orages, pluies et nuages typique du mois de novembre de s’était levés que tard la veille. Et bien qu’elles aient manqué le pic des Alpha monocérotides, cette pluie d’étoile filante active durant la deuxième moitié de novembre, ces dernières étaient actives pendant encore quelques jours. Observer les étoiles avait toujours été une activité importante pour Jian. Depuis l’enfance, elle n’avait eu que peu d’occasion de faire ça en compagnie de ses parents, leurs emplois du temps respectifs, et la distance les en empêchant, mais ça ne la dérangeait guère se faire ça seule, ou compagnie de membre du club d’astronomie, auxquels elle devait avouer, elle était globalement indifférente.
Observer les étoiles avec Hyemi était un peu différent. C’était indéniable que c’était l’une des choses qui les avaient rapprochées lorsqu’elles s’étaient retrouvées à partager un des vieux appartements des anciens dortoirs tournés en logement d’urgence ou temporaires quelques mois avant son retour en Chine. Il y avait les étoiles, mais il y avait aussi le fait d’être ensemble. Le ciel était toujours là, immense, distant, et magnifique, mais il y avait sur terre comme une chaleur douce qui existait même dans le silence. Jian n’était pas certaine de vraiment avoir les mots pour ce qu’elle ressentait dans ces moments-là, mais c’était agréable. Et ainsi, quand l’opportunité de retrouver la voute céleste, et de sortir de Seoul, s’était présenté, l’idée de ne pas proposer à Hyemi de l’accompagner ne lui avait même pas traverser l’esprit.
Vêtues de vêtements chauds et pratique, Jian avait complété leur équipement avec des couvertures, quelques lampes, et un réchaud afin de partager sur place des ramyeons et du thé brulant et bien sucré pour se garder au chaud. Leur destination, une colline bien orientée à plusieurs dizaines de kilomètres de la capitale coréenne, suffisamment loin de tout pour que la pollution lumineuse soit minime, était un des points de vue habituels de Jian qu’on lui avait recommandé lors de son arrivée à SNU quelques années plus tôt. Mais la voiture ne les emmenait que jusqu’en bas de la colline, et le dernier morceau devrait se faire à pied, d’où l’importance des lampes et de bonnes chaussures sur lesquelles Jian avait insisté. En effet, la nuit serait définitivement tombée le temps qu’elles arrivent, et si novembre offrait une nuit plus longue, les températures rendraient l’activité plus pénible sans l’équipement adéquat.